Tony Havart
Tony Havart est né un jour de mai sous Pompidou au bord de l’Aa. Tout le poussait donc à devenir dépressif et/ou cruciverbiste…Et puis un jour découvrir le monde des conteurs simplement en écoutant leurs histoires, se dire qu’il y a quelques chose là-dedans qui peut-être…Alors expérimenter, tenter de raconter assis, debout, essayer de trouver sa voie et sa voix, construire patiemment une parole juste, trouver l’endroit où les fils se touchent, histoire de voir si la lumière sera ou si ça va disjoncter !
Souris Story
Public : Dès 3 ans
En duo avec Cédric Sourd
Une vie de souris c’est pas toujours rose, c’est souvent gris :
Quand ça caille chercher un abri,
Quand ça chocotte chercher des amis,
Quand ça boumboum chercher un mari,
Une vie de souris, c’est parfois des soucis,
Mais « Hé Souris ! Souris à la vie »
Une souris vagabonde à la Charlot, pour des histoires tendres bercées au ragtime et au blues.
Au programme, des contes à répéter, des histoires pour trembler (un peu), pour rire (souvent), pour grandir (mais pas trop vite).Melodica, accordéon, vibraphone et ukulele se feront entendre sur le chemin pour guider notre héroïne.
Tristan, Yseult et Cie
Public : Dès 8 ans
Une version fidèle et déjantée du mythe médiéval de Tristan et Yseult
Oyez Oyez ! Courageuses damoiselles et jolis damoiseaux !
Voici l’incroyable, l’effroyable, la dramatique, la tragique mais aussi (un peu) comique, histoire de Tristan et Yseult… qui se connurent, qui s’émurent et qui moururent.
Installez-vous pour un récit d’aventure et d’amour mené tambour battant, où nos deux tourtereaux devront affronter bien des épreuves et des dangers : le terrible ogre Morholt, un dragon cracheur de feux, des chevaliers félons, un nain rusé (et très moche), des lépreux libidineux, la morsure du feu de vérité… avant d’entrer dans la légende !
« Saints, diables et autres joyeux abîmes » (création 2024)
Public : Dès 10 ans
Autrefois, sur les chemins de Compostelle, il arrivait fréquemment que Diable, Dieu et Saints s’invitent parmi les humains pour le meilleur…mais surtout pour le pire. Alors en route pour un bien étrange périple entre l’ inatteignable et l’abîme, où les pendus ont bonne mine, où les nonnes ne sont pas farouches, où le diable rappe sur du Victor Hugo, où une jeune fille sans bras erre sur les routes et où un perroquet est plus sage qu’un sultan !
Chat-Pocalypse
Public : Dès 12 ans
Chat-Pocalypse est un road-movie absurde et terrible, une BD géante en musique à la frontière du rêve et de la réalité. Quelque part entre Inception et Brazil. En duo avec Cédric Sourd
« Chat-pocalypse est un récit surréaliste où rêves, cauchemars et fantaisie s’entremêlent. Il y est question de trous et de gravats, de clowns et de soldats, de soldes et de cendres. Sur ce chemin où la mort et l’espoir rôdent, vous serez guidés par un conteur muet comme une tombe (depuis qu’il est tombé dans un trou de mémoire) et un chat bavard.
Pourquoi tout se fissure-t-il dans la ville ? D’où vient cette inquiétante rhino-milice qui fait régner la terreur ? Et pourquoi la mort fait-elle les poubelles ? Tant de questions que nos deux héros devront résoudre pour trouver (ou pas?) l’origine de cette apocalypse.
Et si tout cela n’était qu’un mauvais rêve ou un magnifique cauchemar ? Ce monde en voie d’écroulement, où le nationalisme ressurgit disparaîtra-t-il quand le réveil aura sonné ?
Et j’ai crié « Biquette ! » pour qu’elle revienne…
Public : Dès 3 ans
Au début le conteur est bien embêté : comment raconter sans sa chèvre – souffleuse ? Comment éviter les trous de… de…… Mais voilà qu’une histoire après l’autre, il risque bien de s’en sortir ! Surtout si le public lui vient en aide.
Contes de randonnées, histoires facétieuses : au programme un radis récalcitrant, un chat qui cherche un ami, une mamie maigre comme un clou et bien d’autres histoires.
Cruelles histoires d’enfants terribles !
Public : Dès 5 ans
Au début, on est dans le ventre de sa mère, tout va bien. Mais quand on a des parents comme ceux de Namcouticouti, et qu’en plus le loup s’est promis de vous dévorer le jour de vos 4 ans… mieux vaut être malin et rusé pour s’en sortir ! Et qui sait, peut-être au final gagner la liberté. Un spectacle conté et chanté aussi : gospel, raggamuffin et reggae sont au programme !
Contes animaux pour clavier mal intentionné
Public : Dès 6 ans
Spectacle conte et musique en duo avec le clavier de Cédric Sourd dès 6 ans
Ça commence avec un vieux blues tout droit sorti d’une ferme du Mississipi et ça se termine par une petite Mémé qui préfère Stevie Wonder à Frank Michaël. Entre les deux, ça va grouiller de cochons (trois pour être précis), loups, chiens et autres canidés. Mais comme derrière les mots du conteur et la musique du pianiste se cache des cœurs qui palpitent, il y aura également une histoire d’amour qui finit bien.
Les contes à crocs (pour accrocs du conte)
Public : Dès 6 ans
Trois cochons rock’n’roll, un corbeau drôlement costaud, une princesse vraiment moche, un troupeau de lapins, des loups végétariens… et avec ça qu’ est-ce que ce sera ?
Contes à se mettre sous la dent pour oreilles affamées.
Contes de la sauvagerie quotidienne
Public : Dès 12 ans
Tour de conte déjanté et contemporain où l’étrange, l’inquiétant ou le loufoque surgissent sans crier gare dans des petites vies bien rangées. Un shaker d’histoires à déguster frappé qui répondra à quelques questions existentielles comme :
Pourquoi dans « Directeur des Ressources Humaines » y a-t-il le mot Humaines ?Quelle est la vitesse de pénétration dans l’air de Dieu en cas de chute du Paradis ?Quelle est la différence entre une vie de chien et une chienne de vie ? Qu’arrive-t-il quand la dernière page d’un livre est tournée ? Et bien d’autres encore…