Jeudi 17 octobre 2024, à Saint-omer, Tony Havart a présenter un extrait de son spectacle Tristan, Yseult et Cie dans le cadre du projet Récit Vagabond mené par un collectif de conteurs du departement du Pas-de-Calais :
Françoise Barret, Philippe Carpentier, Nadine Demarey, Nathalie Grave, Tony Havart, Stéphane Hocquet, Juliette Leroy, Maïté Pouchain, Claire Terrier
L’objectif : Faire découvrir le conte et les conteur.euses du territoire, la richesse du conte, vivre ensemble en temps festif et joyeux qui associera des moments réflexifs et des présentations de spectacles.
L’art du conte est peu visible dans le paysage culturel, pourtant il existe bel et bien. Il a la capacité d’aller en tous lieux, de s’adresser à un public très diversifié, d’adapter son répertoire en fonction des publics, des circonstances, des évènements. Il permet d’irriguer des territoires qui ne peuvent pas accueillir des spectacles vivants trop lourds techniquement et souvent trop chers. Cette journée vise à mieux faire connaître l’art du conte, la profondeur et la richesse de ces histoires qui se transmettent depuis la nuit des temps, ainsi que la diversité des œuvres artistiques que produisent les conteurs et conteuses contemporaines à partir de ce répertoire. Grâce à la magie de l’imaginaire ces récits parlent de l’invisible, de l’indicible, des questionnements intimes, politiques, de rapports sociaux… Questions qui traversent l’humanité dans toute sa diversité.
C’est à cette occasion que Tony Havart à présenter un extrait de son spectacle
Tristan, Yseult et Cie…
Oyez Oyez ! Courageuses damoiselles et jolis damoiseaux !
Voici l’incroyable, l’effroyable, la dramatique, la tragique mais aussi (un peu) comique, histoire de Tristan et Yseult… qui se connurent, qui s’émurent et qui moururent.
Installez-vous pour un récit d’aventure et d’amour mené tambour battant, où nos deux tourtereaux devront affronter bien des épreuves et des dangers : le terrible ogre Morholt, un dragon cracheur de feux, des chevaliers félons, un nain rusé (et très moche), des lépreux libidineux, la morsure du feu de vérité… avant d’entrer dans la légende !
/