Autrefois, sur les chemins de Compostelle, il arrivait fréquemment que Diables, Dieu et Saints s’invitent parmi les humains pour le meilleur… mais surtout pour le pire (et pour le rire). Alors en route pour un bien étrange périple entre l’inatteignable et l’abîme (bref, la vie !), où les pendus ont bonne mine, où les nonnes ne sont pas farouches, où le diable rappe sur du Victor Hugo, où Sandra – la fille sans bras erre sur les routes et où un perroquet est plus sage qu’un sultan !
Thème du spectacle
- Le sacré et le profane
- Le bien et le mal
- La fatalité et la destinée
- L’absurde et l’humour
- La sagesse et la morale
- L’amour et la résilience
- Le voyage et la quête initiatique
- L’héritage culturel et littéraire

Inspiré par l’exubérance des contes à tiroirs des Mille et une nuits et les univers foisonnants de Jérôme Bosch, ce spectacle sur le thème de l’Espagne est un véritable kaléidoscope d’histoires entrelacées.
Au cœur du récit, des légendes de saints et de diables, propices aux débordements burlesques, côtoient un conte merveilleux central : celui de la jeune fille aux bras coupés. Pour structurer cette mosaïque narrative, un lieu récurrent s’impose – un chemin de montagne suspendu entre l’inatteignable et l’abîme, entre rêve et réalité, vie et mort.
Si les récits traditionnels sont respectés dans leurs trames, l’humour et le burlesque viennent joyeusement les bousculer. Des références pop inattendues – la Coupe du monde 1982, l’invention du bowling, un rap sur Victor Hugo ou encore des clins d’œil à Bobby Lapointe et France Gall – dynamitent l’ensemble, à la manière de miniatures médiévales grouillant de détails surprenants et truculents.
- À partir de 10 ans
- Nouvelle création 2025
- Par mail : celine.loursaffable@gmail.com
- Par téléphone : 06 28 47 40 31