Oyez Oyez ! Courageuses damoiselles et jolis damoiseaux !
Voici l’incroyable, l’effroyable, la dramatique, la tragique mais aussi (un peu) comique, histoire de Tristan et Yseult… qui se connurent, qui s’émurent et qui moururent.
Installez-vous pour un récit d’aventure et d’amour mené tambour battant, où nos deux tourtereaux devront affronter bien des épreuves et des dangers : le terrible ogre Morholt, un dragon cracheur de feux, des chevaliers félons, un nain rusé (et très moche), des lépreux libidineux, la morsure du feu de vérité… avant d’entrer dans la légende !
Thème du spectacle
- Légendes médiévales
- Aventure et Héroïsme
- épreuves initiatiques
- Amour interdit
Une version fidèle et déjantée, du mythe médiéval !
L’idée de se confronter au récit de Tristan et Yseult n’allait pas de soi. Pour Tony Havart, cette œuvre patrimoniale avait les attraits peu attirants d’une œuvre étudiée à l’école, ardue et vaguement ennuyeuse.
Quelle ne fut pas la surprise de trouver dans ce mythe médiéval tous les contours d’un récit digne des meilleurs séries actuelles ! Au fil du récit, nous passons en effet, parfois sans transition, du récit d’aventure au vaudeville, du romantisme au fantastique, du burlesque à la tragédie.
Et qui plus est, ce récit ancien porte en lui des germes que nous retrouvons dans des histoires plus tardives, allant des récits de la table ronde aux contes traditionnels collectés par les frères Grimm ou par Afanassiev, en passant par le Roméo et Juliette de Shakespeare.
C’est ce grand patchwork d’images que Tony Havart a souhaité recréer, en étant à la fois très fidèle à la trame de l’histoire, mais également en traitant cette dernière de manière légère, avec une adresse directe au public, permettant le recours aux digressions et improvisations, avec quelques références à la culture « pop ».
À partie de 8 ans
- Par mail : celine.loursaffable@gmail.com
- Par téléphone : 06 28 47 40 31